.jpg)
Si les lignes téléphonique utilisées entre le NRA et le domicile des abonnés sont les mêmes pour tous les opérateurs, les débits peuvent, eux, varier. Lors de la rencontre entre Free et les associations de Freenautes, Xavier Niel a expliqué que chez Free, les débits étaient de 10 à 15% supérieurs à ceux que les abonnés pouvaient avoir chez un autre opérateur.
Mais comment Free s’y prend-il pour réaliser cet exploit ?
Xavier Niel a expliqué que c’était un travail en amont sur la compression des données. Les ingénieurs de Free développent des algorithmes qui permettent, par exemple, de compresser les en-têtes. Chaque algorithme permet ainsi de gagner quelques pour-mille voire pour-cents de débit supplémentaires. Mais au total, ces petits gains permettent un réel gain pour les abonnés. C’est ainsi que Free peut annoncer un débit maximal théorique de 28 Mbits/s alors que les autres opérateurs ADSL annoncent généralement 20 Mbits/s.
ggramaize
Envoyer message
En effet, free n'est pas le seul à proposer de l'ADSL2 , les gains pratiques annoncés sont observés quand la qualité de la ligne est potable est flagrante: PhyR de broadcom permet de faire des choses incroyables (comme tenir une synchro pendant plus de 15jours à 8,8Mbps @ 2,8 km d'un DSLAM avec une SNR à 2.8 dB).
Reed Solomon et treillis sont des choses qui ont bien vécu et rendu service, mais aujourd'hui c'est franchement de la blague (voir http://www.broadcom.com/collateral/wp/XDSL-WP101-R.pdf ). Au passage, virez moi ce G.DMT que je ne saurais voir.
Pour ceux qui galèrent après moults dépistages de pertubateurs, de condensateurs et de prises superflues, cf FT pour changer le dernier bout de fil entre le bornier et la prise. C'est eux les fautifs pour la qualité et la longueur du réseau cuivre en france.
Du cable non torsadé pour des transmissions cuivre, c'est de l'hérésie, sans même évoquer le sujet du raccordement délirant en zone dense. Mais bon, quand on prend des DSLAM Alcatel Lucent et ECI, on ne fait pas illusion.