Freezone S'inscrire

Découvrez la technologie « Internet Hybride », qui permet une augmentation de débit pour tous, tout de suite, et qui pourrait être intégrée à la Freebox V7

Si le Plan Très Haut Débit prévoit que tous les français bénéficieront d’un très bon débit en 2022, cela reste très long pour certains. Il existe cependant une nouvelle technologie qui permet à tous de disposer d’un meilleur débit. Une technologie qui pourrait même être intégrée dans la Freebox V7 si Free en faisait le choix. Univers Freebox a interrogé à ce sujet Nicolas Men, Responsable marketing et responsable du développement commercial de Tessares, l’entreprise belge qui a développé cette solution.

 

Univers Freebox : Vous avez développé une technologie qui se nomme « Internet Hybride » et qui permet de disposer d’un débit plus important qu’avec l’ADSL, pouvez-vous nous expliquer comment cela est possible ?

 

Nicolas Men : L’Internet Hybride est une technologie rendant possible l’agrégation de débits Internet montant et descendant de n’importe quels réseaux d’accès.

Notre solution d’Internet Hybride a été développée sur la base d’une évolution du protocole de transport TCP, Multipath TCP (MPTCP) standardisée par l’IETF (RFC 6824). Le Broadband Forum finalise actuellement la standardisation de l’utilisation de Multipath TCP pour ces réseaux d’accès hybrides.

Elle permet l’utilisation simultanée des réseaux ADSL et 4G et ainsi acheminer le trafic Internet via ces 2 accès pour offrir un débit plus important. Voici une vidéo qui montre comment ces réseaux sont sollicités pour l’affichage d’une vidéo HD sur Youtube.

Afin de pouvoir combiner les 2 débits, une première composante logicielle est installée sur les routeurs ADSL ou 4G de l’abonné et la seconde composante logicielle est quant à elle déployée dans l’infrastructure de l’opérateur titulaire du réseau fixe et mobile.

 

Cette technologie présente-t-elle un intérêt pour la France ?

 

En 2017, près de 20% des foyers en France bénéficient d’un débit ADSL de moins de 8 Mbps1. Pour les foyers couverts en 4G, l’Internet Hybride permet d’améliorer la connectivité de ces zones en combinant le débit ADSL avec le débit 4G. Le débit délivré pourrait aller jusqu’à 30 Mbps2 considéré comme du « très haut débit » (THD)3 d’après la définition de l’Agence du Numérique.

D’autres technologies comme la fibre permet d’atteindre des débits très élevés mais reste plus longue à déployer que l’Internet Hybride qui utilise des réseaux existants.

 

Est-ce que cette technologie existe déjà dans des conditions réelles ?

 

Oui, cette technologie est déjà déployée dans plusieurs pays européens comme par exemple la Belgique avec Proximus, la Lituanie avec Telia et les Pays-Bas avec KPN qui a réalisé une vidéo qui témoigne de l’impact positif de cette technologie chez un particulier et un entrepreneur situés dans une zone rurale. Nous ferons l’annonce dans les prochaines semaines du déploiement chez un autre opérateur en Europe.

 

Est-ce possible d’intégrer l’Internet Hybride sur les box ou modem existants, au travers d’un module à ajouter par exemple ?

 

Oui, dans les pays où nous avons déployé la solution, nous avons intégré notre logiciel dans de nombreux modèles de routeurs DSL et 4G de différents fabricants dont certains sont français ou travaillent avec des opérateurs en France.

 

Est-ce également compatible avec la 4G+ (agrégation de fréquences) ?

 

Oui, cette technologie est compatible avec tout type de réseau mobile. Elle le sera également avec la 5G ce qui rendra possible l’agrégation des débits encore plus élevés pour accompagner des usages internet de plus en plus gourmands en bande passante.

 

Avec quelles fréquences 4G en France est-ce compatible ?

 

Il est possible d’agréger le débit ADSL avec le débit 4G indépendamment des bandes de fréquences utilisées.

 

Quel débit maximum permet cette technologie ?

 

Notre solution d’Internet Hybride n’a pas de limite de vitesse. Le débit maximum dépend du nombre de liens Internet à agréger et des performances des routeurs d’accès utilisés. Des tests effectués dans notre laboratoire ont permis d’atteindre en laboratoire un débit descendant d’environ 800 Mbps en agrégeant 8 liens VDSL.

 

Est-ce que vous proposez l’Internet hybride directement aux particuliers ou c’est aux opérateurs télécom à l’intégrer dans leur matériel ?

 

Nous travaillons directement avec les opérateurs télécoms car la solution nécessite d’être déployée au sein de leur infrastructure ainsi que sur les routeurs ADSL et 4G qu’ils ont choisi de commercialiser.

 

Est-ce également la fin des pertes de connexion, c’est-à-dire que la 4G prend le relais quand il y a un problème sur la ligne ADSL et inversement ?

 

Notre solution permet de réduire considérablement les pertes de connexion . En cas de coupure sur l’un des liens, le trafic Internet peut être acheminé automatiquement et en temps réel sur le lien disponible assurant ainsi une connectivité plus grande.

 

Est-ce que cette technologie pourrait être embarquée dans la Freebox V7 ?

 

Comme le mentionne universfreebox.com4, celle-ci sortirait en automne 2018. Notre solution s’intègre dans les boxes utilisant Linux. Si la Freebox V7 utilise une version récente de Linux et un CPU rapide, nous devrions pouvoir y intégrer l’Internet hybride.

 

Plus largement, êtes-vous en discussions avec des opérateurs télécoms français ?

 

Oui, nous sommes en discussion avec des opérateurs français parmi lesquels l’un d’entre eux a manifesté un vif intérêt. Cette technologie pourrait offrir un débit plus élevé pour des millions de foyers français.

 

Sources :

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (49)
Afficher les 34 premiers commentaires...
Avatar du membre
PPTOTO
Envoyer message
 
10987 points
Posté le 23 juillet 2018 à 19h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
 Arrêtez de rêver, la seule technologie valable à long terme, c'est la fibre.

La fibre pour tout le monde il ne faut pas trop y rêver. Donc ce type de techo est intéressant pour les personnes qui sont éloigné avec une pauvre connexion ADSL. Pour ce type d'abonnés, avoir un modem qui est capable d'agréger l'ADSL et la 4G. 

Posté le 23 juillet 2018 à 20h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PPTOTO a écrit
prométhé a écrit  Arrêtez de rêver, la seule technologie valable à long terme, c'est la fibre. La fibre pour tout le monde il ne faut pas trop y rêver. Donc ce type de techo est intéressant pour les personnes qui sont éloigné avec une pauvre connexion ADSL. Pour ce type d'abonnés, avoir un modem qui est capable d'agréger l'ADSL et la 4G. 

As-tu fait attention à tous les points que je soulevai? Je n'en suis pas sûr étant donné que tu continues à penser que ce genre de solution est valable.

Posté le 23 juillet 2018 à 21h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
PPTOTO a écrit prométhé a écrit  Arrêtez de rêver, la seule technologie valable à long terme, c'est la fibre. La fibre pour tout le monde il ne faut pas trop y rêver. Donc ce type de techo est intéressant pour les personnes qui sont éloigné avec une pauvre connexion ADSL. Pour ce type d'abonnés, avoir un modem qui est capable d'agréger l'ADSL et la 4G.  As-tu fait attention à tous les points que je soulevai? Je n'en suis pas sûr étant donné que tu continues à penser que ce genre de solution est valable.

moi je pense que c est la fibre mais vus le temps qu on met pour la déployer ca peux être un bon atout dans ma commune on aurais du avoir la fibre dans le plan megalis Bretagne dans la phase 2019 2023 maintenant on seras reléguer dans le phase 2024 2030 voir plus 

Posté le 23 juillet 2018 à 23h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce qui serait intéressant c'est d'aggréger automatiquement les connexions de plusieurs clients Free.

Par exemple un immeuble un peu loin du NRA avec 8Mbps de débit. Comme c'est un immeuble chaque FreeBox capte aussi le wifi des voisins qui sont chez Free. Mettons qu'elle arrive à se connecter à 2 autres FreeBox. Ce serait bien que la FreeBox aggrège le débit des trois connexions ADSL pour fournir jusqu'à 24Mbps à l'utilisateur : 8Mbps de sa connexion, et 2*8 des deux autres connexions avec lequelles elle peut échanger du trafic via le Wifi. Évidemment, comme pour le FreeWifi, il faudrait donner la priorité au trafic de l'utilisateur sur sa box. Il y a aussi le problème que les FreeBox actuelles ne sont probablement pas capables de travailler sur deux réseaux Wifi comme ça.

Bon puis tout ça ça ne vaut pas la fibre. Et si un client ADSL est aggrégé avec un client fibre cela ne ferait peut-être pas les affaires de Free d'un point de vue commercial (quoi que comme les deux sont de toute façon au même prix). Et dans quartiers pavillonaires ou à la campagne ça ne marcherait pas. Donc une telle technologie aurait peut-être un impact trop limité pour valoir le coup qu'on la développe.

Posté le 24 juillet 2018 à 00h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

'' Elle permet l’utilisation simultanée des réseaux ADSL et 4G et ainsi acheminer le trafic Internet via ces 2 accès pour offrir un débit plus important.'' 

Je n'ai pas lu plus loin, je me doutais de ce genre de truc. Donc si on a aucun signal relais mobile à domicile, comme c le cas pr moi, même pas de tnt ou radio fm/al possible !, ba le hybride ne sert à rien.

N'y a t'il pas plutôt des algorithmes qui seraient encore mieux que le vdsl et qui serait compatible avec n'importe quelle ligne, même à plus de 5km qui permettrait un gain ds les 2 sens ? Au moins ça serait une alternative car combien d'installation cuivre sont récentes ou ont été refaites il y a peu ? 

Avatar du membre
poupon
Envoyer message
 
3757 points
Posté le 24 juillet 2018 à 10h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

moi j'aimerais juste que Free me propose la fibre puisque les autres me la propose ! avec n'importe quelle box hybride ou pas ! avec une V7 mais pas une V12

Posté le 24 juillet 2018 à 10h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fgouget a écrit
Ce qui serait intéressant c'est d'aggréger automatiquement les connexions de plusieurs clients Free. Par exemple un immeuble un peu loin du NRA avec 8Mbps de débit. Comme c'est un immeuble chaque FreeBox capte aussi le wifi des voisins qui sont chez Free. Mettons qu'elle arrive à se connecter à 2 autres FreeBox. Ce serait bien que la FreeBox aggrège le débit des trois connexions ADSL pour fournir jusqu'à 24Mbps à l'utilisateur : 8Mbps de sa connexion, et 2*8 des deux autres connexions avec lequelles elle peut échanger du trafic via le Wifi. Évidemment, comme pour le FreeWifi, il faudrait donner la priorité au trafic de l'utilisateur sur sa box. Il y a aussi le problème que les FreeBox actuelles ne sont probablement pas capables de travailler sur deux réseaux Wifi comme ça. Bon puis tout ça ça ne vaut pas la fibre. Et si un client ADSL est aggrégé avec un client fibre cela ne ferait peut-être pas les affaires de Free d'un point de vue commercial (quoi que comme les deux sont de toute façon au même prix). Et dans quartiers pavillonaires ou à la campagne ça ne marcherait pas. Donc une telle technologie aurait peut-être un impact trop limité pour valoir le coup qu'on la développe.

Cette nouvelle solution est très intéressante, les industriels en ont d'autres sous le coude intégrant les réseaux sat , ...  Le fibrage systèmatique à tout va est une décision purement politique prise dans l'urgence .

Effectivement ça pourrait être intéressant mais dans ce cas on serait dans une mutualisation des débits comme c'est le cas par exemple avec SFR . Dans des zones un peu retirées il suffirait alors qu ' un ou deux abonnés chargent des vidéos pour que tous les autres se retrouvent sans débit.

Quant à la fibre , je suis dans une zone prévue vers 2020 . Quand on voit que le cablage va utiliser les supports actuels du cuivre ( y compris les cablages en facade qui nécessitent l'autorisation de tous les propriétaires des immeubles pour pouvoir cabler une rue et il suffit d'un refus pour bloquer la rue !!! ). Et la pénurie de fibre due à la grosse consommation par la Chine et le manque de prévisions des agences régionales françaises qui subventionnent ces cablages risquent de nous amener à être fibrés en fibre de médiocre qualité .

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16424 points
Posté le 24 juillet 2018 à 18h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

plus-one

Posté le 25 juillet 2018 à 01h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

bonjour

sur mon Galaxy S6 edge j'ai une fonction qui s'appel "Download Booster" qui, si je l'active, me cumule la WiFi + le réseau mobile (4G...)

je l'active parfois et il est certain que c'est plus rapide

Seulement çà fonctionne d'une certaine façon:

en dessous de 30Mo seul le Wifi est solicité

au dessus de 30Mo c'est le réseau mobile (4G...) qui prend le relai.

Ce n'est donc pas vraiment un cumule des 2 Mais simplement un basculement de l'un a l'autre.

Je ne sais pas si cet article parle d'un système identique ou plutôt un vrai cumule des 2.

Ex: en Wifi je peux télécharger a 400 ko/s et en 4G a 1.6 Mo/s donc avec cet techno je pourrai télécharger a 400 ko/s + 1.6 Mo/s = 2 Mo/s

ou çà va faire comme sur mon smartphone et donc au max je pourrai télécharger a 1.6 Mo/s qui est le debit de ma 4g ?

excusez moi si c'est pas très clair... ;)

Posté le 25 juillet 2018 à 19h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
circitor a écrit
Le fibrage systèmatique à tout va est une décision purement politique prise dans l'urgence.

Au contraire. Fibrer est la seule solution pérenne. Toutes les autres, y compris ce que je propose, sont des solutions palliatives en attendant la fibre.

Posté le 25 juillet 2018 à 19h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
frederic76 a écrit
N'y a t'il pas plutôt des algorithmes qui seraient encore mieux que le vdsl et qui serait compatible avec n'importe quelle ligne, même à plus de 5km qui permettrait un gain ds les 2 sens ? 

Non. Il n'y a strictement rien à espérer de ce coté. Simple question de physique.

Posté le 26 juillet 2018 à 00h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

J'étais tombé sur un software payant utilisant ce système , la bande passante adsl de la box et la 4g du tel passait par un serveur avant d'être redigirée sur la bécane  je pense . Ça avait l'air de fonctionner, jusqu'à ce que je soit bloqué au niveau des Go car en version trial ^^ bien entendu

Posté le 05 août 2018 à 18h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

A terme, MPTCP devrait être intégré de base au noyau Linux, et activable à la demande (en remplacement de TCP) :

https://github.com/multipath-tcp/mptcp

Posté le 10 novembre 2018 à 15h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si cela utilise le forfait 4G, il risque de se terminer tres vite avec des depassement je suppose.

Posté le 12 novembre 2018 à 09h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai fait une recherche sur cette techno et il existe un moyen d'anticiper la sortie de la V7 de quelques jours et même de l'appliquer sur les autres box.

Disposant de 2 Freebox V6 et d'un raspberry (materiel peu coûteux qui semble faire l'affaire), je devrais pouvoir tester la mise en place du système et même faire un petit tuto. :p

Je me baserais sur ceci : http://mptcp.zugaina.com/

Je vous tiens au jus cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide