Freezone S'inscrire

Canal + perd son procès contre France Télévision concernant le zapping « Vu »



Petit rappel des faits, en janvier 2017, Canal + avait amené France Télévision en justice pour « reprise parasitaire » de son émission « Zapping ». Canal + lançait la même année sa propre émission de zapping « Vu ». Patrick Menais a réalisé le zapping de la chaîne cryptée pendant 27 ans, jusqu’à ce que Vincent Bolloré décide en 2016 de stopper le « Zapping ». Patrick Menais étant disponible, il se voit alors sollicité pour la réalisation de « Vu » reprenant le concept du « Zapping » de Canal +. Ce petit changement de crémerie n’a pas été vu d’un bon œil par tout le monde et le groupe désormais dirigé par Maxime Saada réclamait 44 millions d’euros au groupe audiovisuel public en implorant un préjudice sur ces recettes publicitaires pendant trois ans. 


La justice a rendu son verdict et a totalement débouté Canal + dans son procès contre France Télévisions. Les juges ont admis que les deux émissions présentaient de « nombreuses différences », mais qu’il était naturel qu’on retrouve des ressemblances du fait que ce sont deux émissions de zapping. Aucune clause de non-concurrence liée Patrick Menais à Canal +, et rien ne l’interdisait de réaliser le zapping pour France Télévisions. En finalité, le groupe privé doit rembourser 35 000 € de frais de justice au groupe de Delphine Ernotte. 
 


publié le 23 octobre 2019 à 16h26 par Marjolaine Motel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11754 points
Posté le 07 novembre 2019 à 07h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.