Freezone S'inscrire

Zone AMII : l’Arcep souhaite une nouvelle répartition et pourrait impliquer Free

La fibre arrivera avec trois ans de retard si Orange et SFR continuent à ce rythme en zone AMII d’après le président de l’Arcep. Une nouvelle répartition de couverture est en approche.

"Nous sommes inquiets. Les projections que nous faisons selon les investissements d’Orange et SFR dans ces zones nous amènent à penser que nous serons en retard, (et que la fibre arrivera) plutôt en 2023 que 2020, ce qui était l’objectif donné", Sébastien Soriano a tiré la sonnette d’alarme hier devant le Sénat d’après l’AFP. Si pour l’heure sur la zone AMII, Orange a récupéré 90% alors que SFR doit s’occuper des 10% restants, le président de l’Arcep envisage de revoir la répartition du déploiement du FTTH dans ces zones moyennement denses. Le but est donc de mieux répondre aux objectifs de déploiement et être dans les clous. Accélérer le rythme reste ainsi le maître mot. La police des télécoms a d’ailleurs publié un avis aujourd’hui mais son président n’en démord pas dans une interview accordée au Figaro  : « Nous invitons à un nouveau partage de cette zone , qui ouvre plus de place à SFR et pourrait aussi impliquer Bouygues Telecom et Free . Et il faut que ce « repartage» se fasse vite. Le gouvernement peut donner l’impulsion de la renégociation.»

Pour l’Arcep, Orange doit accélérer son rythme de déploiement trimestriel de plus de 60 %, SFR de plus de 70 % : "Un repartage de la zone AMII entre les opérateurs privés souhaitant investir et assorti d’engagements juridiquement opposables permettrait d’accélérer les déploiements de fibre optique et l’atteinte de de l’objectif de 2020."

Du côté de SFR, une répartition à 50-50 serait parfaite, pourtant l’opérateur au carré rouge n’a pas rempli ses objectifs sur la zone AMII malgré un réveil récent. S’agissant des retards constatés, Stéphane Richard avait avoué que ce ralentissement était lié à des « débats » avec SFR, tout en laissant la porte ouverte à des discussions si celles-ci tenaient compte des investissements effectués par Orange depuis près de 6 ans.

 

Résumé de la situation

 
 
En 2011 Orange et SFR se sont partagés les zones moyennement denses (zone AMII) en tant qu’opérateurs d’infrastructures FttH. La première répartition donnait 80% des zones concernées à Orange et 20% pour SFR. Suite au rachat par Numericable, SFR s’est concentré sur le développement de son réseau câblé et Orange a repris les zones oubliées par SFR, la nouvelle répartition donnait environ 90% pour Orange et 10% pour SFR.
 
Cela représente un objectif final à l’horizon 2022 d’environ 12 040 000 prises pour Orange et de 1 574 000 pour SFR. Au mois de mai dernier Orange avait atteint 20 % de cet objectif et SFR, 11%.
 
Pour ce premier semestre 2017, selon les données de l’ARCEP Orange a raccordé 396 000 lignes contre 244 000 sur la même période en 2016. On note donc une grosse accélération pour Orange.
 
SFR a quant à lui enregistré aussi une forte progression par rapport à l’année dernière même si les chiffres ne sont en rien comparables à ceux d’Orange qui raccorde bien plus de lignes. L’opérateur au carré rouge arrive à un total de 70 000 lignes raccordables au premier trimestre 2017 là où l’année dernière au premier semestre il n’en réalisait que 7 000. Par rapport à il y a un an SFR a raccordé 167 000 lignes supplémentaires et Orange 1 123 000.
 
Au delà des effets d’annonces, SFR imprime une réelle dynamique et accélère ses déploiements. Orange continue également d’augmenter son total de lignes raccordables. A ce rythme, Orange devrait tenir son objectif final sur les zones AMII sans trop de problème mais l’Arcep ne le voit pas ainsi. SFR devra quant à lui continuer dans la dynamique d’augmentation car 70 000 lignes raccordables par trimestre ne lui permettront d’atteindre le sien qu’en 2023. Une nouvelle répartition de l’Arcep pourrait donc changer la donne.
 
Pour rappel, Free avait été le premier à signer avec Orange un accord en vue de cofinancer les réseaux FttH qui sont déployés dans les zones moyennement denses. Cette offre permet à chaque opérateur d’avoir accès à l’intégralité des lignes déployées et de cofinancer le déploiement à hauteur de la part de marché locale souhaitée.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (41)
Afficher les 26 premiers commentaires...
Posté le 26 octobre 2017 à 21h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je crois que l'Arcep commence seulement à comprendre que seul Orange et Sfr ont la main à eu seul pour la fibre et ça craint sa commence à se réveillé

Posté le 26 octobre 2017 à 22h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
danpar a écrit
A Troyes Orange et sfr ont fibré la ville Free est absent et ce après deux en d'attente des freenautes.  "Avec Free vous êtes tous punis"

Il faut regarder avant de se plaindre, Free est bien présent en fibre à Troyes. 1 exemple

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 26 octobre 2017 à 23h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
protozoeus a écrit
danpar a écrit Enfin du positif a troyes Rue de la Guerarde ,rien (fibré depuis 1ans) Rue des Noëls, rien (fibré depuis 3 mois)
Il faudrait que tu apprennes à distinguer ce qui est éligible à la Fibre ou non... Il faut regarder la carte ORANGE qui indique que mis à part 1 ou 2 adresses , aucun des logements n'est éligible. C'est la carte Orange qui prévaut car c'est eux qui déploient en ZMD. Free ne peut pas rendre une adresse éligible si elle ne l'est pas chez Orange au préalable...

Bonjour, protozoeus  je suis d'accord avec vous, mais nous sommes aussi nombreux à constater que en ZMD zone AMII (avec accords de cofinancement) nous sommes éligibles Orange et pourtant pas éligible Free, alors que j'ai lu que dans ce cas c'est les NRO Orange qui sont utilisés :

https://www.busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-acces-eligibilite-offre-fibre-optique-freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php

Les ZMD : Zones Moyennement Dense :
Elles représentent ici pour Free des zones classées AMII / ZMD sur des projets qui voient leur déploiement en cours actuellement et qui concernent à terme environ 1 300 communes (souvent regroupées en communautés de Communes) et une estimation à 5 millions de logements, potentiellement raccordables par Free, mais dont le déploiement réseau / NRO est fait par Orange en co-financement avec Free. Free raccordant son client final sur le logement (appartements, maisons).
Toutes les zones ne sont pas ouvertes en même temps et Free ne publie pas de planning.

  Comment peut on expliquer que Free ne soit pas présent ??? d'autre part il n'est pas facile de trouver un test d'éligibilité à la fibre Free et d'avoir une réponse claire oui vous êtes ou non vous n'êtes pas éligible à la fibre Free.

undecided

Posté le 26 octobre 2017 à 23h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
danpar a écrit
En  zooment a fond mon immeuble est dedans de plus dan mon entrée a fleurie un panneau (la fibre orange est arrivée ) et mon ami qui habite dans un autre immeuble derrière chez moi et faisant parti de la copro(la fibre passe par mon sou-sol) est fibré par sfr La même étiquette orange a la copro de la Gerarde ou sfr et orange sont fibres

Tu habites dans la rue des Noëls ?

Posté le 27 octobre 2017 à 00h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
Comment peut on expliquer que Free ne soit pas présent ??? d'autre part il n'est pas facile de trouver un test d'éligibilité à la fibre Free et d'avoir une réponse claire oui vous êtes ou non vous n'êtes pas éligible à la fibre Free.

Attention, il ne faut pas confondre les choses ! Ce n'est pas parce-que Orange à posé la fibre en ZMD que Free est forcement présent partout des le départ.

En l’occurrence je parlais du cas de Troyes ou danpar disait que Free n’était pas présent alors qu'ils sont bien présent en testant 2-3 adresses via le portail de Free.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 27 octobre 2017 à 02h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
protozoeus a écrit
reno69 a écrit Comment peut on expliquer que Free ne soit pas présent ??? d'autre part il n'est pas facile de trouver un test d'éligibilité à la fibre Free et d'avoir une réponse claire oui vous êtes ou non vous n'êtes pas éligible à la fibre Free.
Attention, il ne faut pas confondre les choses ! Ce n'est pas parce-que Orange à posé la fibre en ZMD que Free est forcement présent partout des le départ. En l’occurrence je parlais du cas de Troyes ou danpar disait que Free n’était pas présent alors qu'ils sont bien présent en testant 2-3 adresses via le portail de Free.

  Bonjour, protozoeus merci pour votre réponse (+1 pt) oui j'ai bien compris votre démarche, mais ce qui me fait dire cela c'est que lors de l'annonce dans le bulletin municipal de la commune que celle-ci à été choisi comme commune pilote par Orange pour le déploiement de la fibre (FTTH) il avait été précisé que les abonnés pourraient avoir le choix de leur opérateur, hors dans les faits pour le moment on n'a pas d'autre choix qu'Orange, on ne peux même pas avoir de Free de délai 3 mois ou autre ...

  En suivant le lien ci-dessous la 4ème image présente l'article du bulletin municipal cité ci-dessus.

https://lafibre.info/rhone-amii/serezin-du-rhone/

wink

Posté le 27 octobre 2017 à 08h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
il n'est pas facile de trouver un test d'éligibilité à la fibre Free et d'avoir une réponse claire oui vous êtes ou non vous n'êtes pas éligible à la fibre Free.

Bonjour Reno69, il suffit de tester son adresse sur le site de Free (https://signup.free.fr/subscribe2014/) et si le logement est éligible à la fibre optique c’est indiqué tout de suite après avoir renseigné son adresse, comme sur cet exemple. C’est fiable à 100%

Posté le 27 octobre 2017 à 09h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gringolitino a écrit
reno69 a écrit il n'est pas facile de trouver un test d'éligibilité à la fibre Free et d'avoir une réponse claire oui vous êtes ou non vous n'êtes pas éligible à la fibre Free. Bonjour Reno69, il suffit de tester son adresse sur le site de Free (https://signup.free.fr/subscribe2014/) et si le logement est éligible à la fibre optique c’est indiqué tout de suite après avoir renseigné son adresse, comme sur cet exemple. C’est fiable à 100%

ce raccourci mène a l'inscription a une nouvelle freebox

Posté le 27 octobre 2017 à 09h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
 Tu habites dans la rue des Noëls ?

oui

Posté le 27 octobre 2017 à 09h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
danpar a écrit
Gringolitino a écrit reno69 a écrit il n'est pas facile de trouver un test d'éligibilité à la fibre Free et d'avoir une réponse claire oui vous êtes ou non vous n'êtes pas éligible à la fibre Free. Bonjour Reno69, il suffit de tester son adresse sur le site de Free (https://signup.free.fr/subscribe2014/) et si le logement est éligible à la fibre optique c’est indiqué tout de suite après avoir renseigné son adresse, comme sur cet exemple. C’est fiable à 100% ce raccourci mène a l'inscription a une nouvelle freebox

Et donc ? Ça permet quand-même de savoir si votre logement est éligible à la fibre optique chez Free, même si vous êtes déjà abonné ADSL 

Posté le 27 octobre 2017 à 11h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
danpar a écrit
 Tu habites dans la rue des Noëls ? oui

Je viens de vérifier sur la carte de Orange il n'y a que 2 adresses éligible à la fibre pour le moment :

- 8A > Non eligible chez Free pour le moment (Sans doute due au mauvais réferencement de ce lotissement/immeuble)

- 21 >> Eligible chez Free.

Le reste des adresses de cette rue ne sont pas encore raccordés car ils sont en étape 2.

Donc si tu habites le 8A, je te recommande d'ouvrir un topic sur les forums de l'aduf afin que un CORP fibre Free procède à la correction du problème.

Posté le 27 octobre 2017 à 11h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

merci de tes renseignements il ne reste plus qu'a attendre ceux du 8c sont fibrés SFR

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 27 octobre 2017 à 12h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gringolitino a écrit
reno69 a écrit il n'est pas facile de trouver un test d'éligibilité à la fibre Free et d'avoir une réponse claire oui vous êtes ou non vous n'êtes pas éligible à la fibre Free. Bonjour Reno69, il suffit de tester son adresse sur le site de Free (https://signup.free.fr/subscribe2014/) et si le logement est éligible à la fibre optique c’est indiqué tout de suite après avoir renseigné son adresse, comme sur cet exemple. C’est fiable à 100%

  Bonjour, Gringolitino non justement ce lien ne fonctionne pas je l'ai utilisé pour voir si j'étais éligible à la fibre free at alors que je n'y suis pas il m'a répondu que j'étais éligible Freebox et si on poursuit l'inscription on constate que c'est éligible à l'ADSL ... et ce n'est pas l'ADSL que je veux, peut être que si j'avais été éligible à la fibre Free il l'aurait précisé, mais pour le moment je ne peux pas le deviner !!!

  Lorsque j'avais fait un test pour la fibre Orange et que je n'étais pas encore éligible ils m'avaient précisé que je n'était pas éligible à la fibre mais que d'autres offres étaient disponible, pour Free (votre lien) jamais on ne vous précise vous n'êtes pas éligible à la fibre (ce qui laisse un doute !!!).

@+

wink

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 27 octobre 2017 à 12h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gringolitino a écrit
danpar a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit il n'est pas facile de trouver un test d'éligibilité à la fibre Free et d'avoir une réponse claire oui vous êtes ou non vous n'êtes pas éligible à la fibre Free. Bonjour Reno69, il suffit de tester son adresse sur le site de Free (https://signup.free.fr/subscribe2014/) et si le logement est éligible à la fibre optique c’est indiqué tout de suite après avoir renseigné son adresse, comme sur cet exemple. C’est fiable à 100% ce raccourci mène a l'inscription a une nouvelle freebox Et donc ? Ça permet quand-même de savoir si votre logement est éligible à la fibre optique chez Free, même si vous êtes déjà abonné ADSL 

Suite j'ai oublié de vous préciser que lorsque j'étais abonné à l'ADSL j'ai fait ce test et cela m'a répondu qu'il y avait déjà un abonné à cette adresse (moi) si je voulais un autre abonnement adsl ? mais ils ne m'ont pas parlé de la fibre et maintenant que j'ai résilié ils me proposent de nouveau une Freebox en adsl pour la même adresse !

wink

Posté le 27 octobre 2017 à 13h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
reno69 a écrit
Gringolitino a écrit reno69 a écrit il n'est pas facile de trouver un test d'éligibilité à la fibre Free et d'avoir une réponse claire oui vous êtes ou non vous n'êtes pas éligible à la fibre Free. Bonjour Reno69, il suffit de tester son adresse sur le site de Free (https://signup.free.fr/subscribe2014/) et si le logement est éligible à la fibre optique c’est indiqué tout de suite après avoir renseigné son adresse, comme sur cet exemple. C’est fiable à 100%   Bonjour, Gringolitino non justement ce lien ne fonctionne pas je l'ai utilisé pour voir si j'étais éligible à la fibre free at alors que je n'y suis pas il m'a répondu que j'étais éligible Freebox et si on poursuit l'inscription on constate que c'est éligible à l'ADSL ... et ce n'est pas l'ADSL que je veux, peut être que si j'avais été éligible à la fibre Free il l'aurait précisé, mais pour le moment je ne peux pas le deviner !!!   Lorsque j'avais fait un test pour la fibre Orange et que je n'étais pas encore éligible ils m'avaient précisé que je n'était pas éligible à la fibre mais que d'autres offres étaient disponible, pour Free (votre lien) jamais on ne vous précise vous n'êtes pas éligible à la fibre (ce qui laisse un doute !!!). @+

Regardez cet exemple d’éligibillité, il y a écrit que l’adresse est éligible à la fibre : https://i62.servimg.com/u/f62/18/96/98/59/e5432e10.jpg
Si une fois que vous avez rentré votre adresse il n’y a pas écrit que votre adresse est éligible à la fibre optique comme sur cet exemple, c’est qu’elle ne l’est pas, le jour où elle le sera ce sera écrit directement. C’est vrai que ça ne dit pas si vous n’êtes pas éligible à la fibre, mais ça le dit quand vous l’êtes, donc une fois que vous connaissez le fonctionnement il n’y a plus de doute à avoi. Pour faire simple, si éligible, il y a une mention qui indique que vous êtes éligible à la fibre optique, si pas éligible, aucune mention embarassed

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide