Freezone S'inscrire

"Pollution digitale" : des sénateurs déposent leur projet de loi visant, entre autre, à supprimer les forfaits mobile avec data illimitée

Afin de rendre le numérique moins énergivore, des sénateurs viennent de déposer un projet de loi pour "empêcher la croissance exponentielle de la pollution digitale". Celui-ci intègre de nombreuses propositions parmi lesquelles la très controversée interdiction des forfaits mobile avec data illimitée, comme celui que propose Free.

"Quinze millions de tonnes équivalent carbone : c’est le volume de gaz à effet de serre émis par le numérique français en 2019, soit 2 % de l’ensemble des émissions nationales. Si l’on ne fait rien pour la réduire, cette empreinte carbone pourrait exploser (+ 60 %) à l’horizon 2040. Empêcher l’explosion de l’impact du numérique doit donc constituer une priorité de l’action environnementale de la France"  : c’est la conviction de Patrick Chaize, Guillaume Chevrollier et Jean‑Michel Houllegatte, qui ont déposé au Sénat ce mercredi 14 octobre 2020 une proposition de loi traduisant les propositions législatives de leur feuille de route pour une transition numérique écologique, publiée le 24 juin dernier.

La proposition de loi s’articule autour de 4 axes et 20 propositions, visant à concilier transitions numérique et écologique 

-  Afin de faire prendre conscience aux utilisateurs de l’impact environnemental du numérique, la proposition de loi prévoit notamment la mise en place d’une éducation, dès le plus jeune âge, à la sobriété numérique.

-  Afin de limiter le renouvellement des terminaux numériques, dont la fabrication représente 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France, la proposition de loi vise à renforcer la lutte contre l’obsolescence programmée, en contraignant les fabricants à prouver que la réduction de la durée de vie du terminal n’est pas imputable à une stratégie commerciale, en sanctionnant l’obsolescence logicielle ou encore en allongeant la durée de la garantie légale de conformité des produits numériques de deux à cinq ans.

-  La proposition de loi entend également promouvoir des usages numériques écologiquement vertueux, en limitant certaines pratiques énergivores (par exemple l’interdiction du lancement automatique des vidéos sur les sites et applications), en rendant obligatoire l’écoconception des sites publics et des sites des plus grandes entreprises ou en empêchant le développement de forfaits mobiles avec un accès aux données illimitées, en contraignant les opérateurs à une tarification au moins pour partie proportionnelle au volume de données fixé par le forfaitalors que la 5G pourrait s’accompagner d’une explosion du trafic de données, pourtant beaucoup plus énergivore que la connexion en Wifi.

-  Enfin, la proposition de loi vise à faire émerger une véritable régulation environnementale pour prévenir l’augmentation des consommations et émissions des réseaux et des centres de données, en exigeant des opérateurs qu’ils souscrivent à des engagements juridiquement contraignants auprès de l’Arcep, dotée d’un pouvoir de sanction. Cette régulation constitue une réponse concrète aux craintes légitimes soulevées par le déploiement de la 5G, offrant une alternative pragmatique à l’opposition stérile entre technophobes et technophiles « béats ».

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (72)
Afficher les 57 premiers commentaires...
Posté le 15 octobre 2020 à 12h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Oui... parce que un forfait limité à 1To.... ça s'apparente quasiment à de l'illimité.
Je ne sais pas si certains atteignent ce volume de DATA en utilisant leur forfait Mobile pour du téléchargement ou autre, mais ça me semble tellement improbable...

Je n'arrive déjà pas à dépasser les 10GO... alors le To... ! surprised

En partage de co quand pas de box + télétravail ça peux allez vite pour les atteindre bien que perso je dépasse rarement les 200 Go/mois

Posté le 15 octobre 2020 à 12h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ladybug98728 a écrit

Plutôt que vouloir supprimer les forfaits illimités, ils feraient mieux d'essayer d'obliger les fabricants à faire les mises à jour Android ou IOS pendant 5 ans. Ça limiterait les achats de smartphones. Certains les changent tous les 2 ans, pour toujours avoir la dernière mouture Android, ce qui ente nous est ridicule, mais ce n'est que mon avis.

Petite blague rapport au pseudo : Allô, Liliput ? Ici Gulliver ! Bonjour madame. ????

Pour le coup coté Android c'est Qualcomm qui oblige un support max de 3 ans car il ne fournis pas de suivis des pilotes au-delà des 3ans donc pour l'instant absolument aucun constructeur de smartphones Android ne peux dépasser ces 3 ans.

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10772 points
Posté le 15 octobre 2020 à 13h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les sénateurs à majorité de droite, et dont l'écologie est le cadet de leurs soucis, répondent favorablement aux lobbying comme BT, afin de contrer Freemobile entre autre.

Posté le 15 octobre 2020 à 13h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrick72 a écrit

d'un autre cote, comme ton  terminal n'est pas réparable, même pour les pièce d'usure...

Batterie non remplaçable, placé entre l'écran et les carte électronique, utilisation de verre sur le dessus (tactile) et souvent sur le dessous, collé. Ecran 3D qui n'apporte rien, sauf le fait de ne plus pouvoir le protégé. Ecran servant de support à toute les autres pièce interne du téléphone...

Pas mieux pour les ordinateurs portables (Exemple sur un LENOVO 17") : batterie moulée dans la carcasse du portable donc non remplaçable, mémoire non extensible (2ème support RAM absent bien que l'emplacement existe sur la carte mère), aucune vis "visible" pour le démontage (il faut commencé par dé-clipser le clavier, retirer quelques vis pour pouvoir dé-clipser la coque sans la casser !)

oui c'est un problème, c'est plus écologique de réparer que de racheter un appareil neuf, je suis évidement d'accord.

mais j'insiste sur l'obsolescence logicielle, car ça pousse à remplacer un matériel qui fonctionne, qui n'a donc pas besoin d'être "réparé", ce qui est complètement absurde et scandaleux.

Avatar du membre
ABP
Envoyer message
 
940 points
Posté le 15 octobre 2020 à 13h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

Les sénateurs à majorité de droite, et dont l'écologie est le cadet de leurs soucis, répondent favorablement aux lobbying comme BT, afin de contrer Freemobile entre autre.

Certainement la vraie raison derrière ce projet effectivement.

Posté le 15 octobre 2020 à 17h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Sextoy a écrit

Merci maitre Capello, heureusement qu'on est la pour mettre en avant les difficultés des autres au lieu de débatte d'un sujet de société.

SA orait etait bien de pas tro faire ce ganre de commentaire ! car ca sert a rien :)

L’orthographe est bien un sujet de société! Et je suis d'accord un commentaire bourré de fautes je ne lis pas

Posté le 15 octobre 2020 à 17h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit

Je ne suis pas réfractaire mais réaliste. On nous parle de pollution numérique alors que tout devient dématérialisé. 

On t'invite à tout faire par internet pour être écologique et autonome mais il faut toujours garder une trace de ce que tu fais. 

Je vois pas vraiment où est le hors sujet la dedans.

Tout passe par internet maintenant mais on veut en limiter l'usage, et si tu veux utiliser plus, faut passer à la caisse. 

C'est comme montrer du doigt les voitures diesel qui polluent alors qu'il y a des bateaux pourri qui navigue toujours et pollue combien de fois plus. 

Mais c'est tellement plus simple pour les politiques de s'attaquer aux problèmes par le bout de la branche que par la racine. On s'occupe du problème mais on ne le règle pas.

C'est sur que c'est plus facile de s'attaquer à vouloir faire monter les prix des forfaits quand on paie pas de sa poche.

On veut tout connecter pour avoir un œil sur tout, mais après on dit que ça pollue. L'administration française dans toute sa splendeur. 

Ils ne parlent pas de limiter l'usage du numérique, mais de limiter les excès futurs potentiels.

Toutes les formalités administratives qui passent en ligne, ils parlent justement de le faire via de sites ayant une eco-conception. Car ça ne sert à rien d'avoir des sites gourmands pour ça.

Et le fait qu'il y ait toujours des copies papier c'est hors sujet justement car ce n'est pas de ça qu'on parle ici. Oui c'est une aberration ensuite, mais c'est un autre problème qui n'empêche de proposer les mesures qu'ils font sur des points concernés ici.

Ils disent que le numérique pollue, mais tout pollue au final d'une certaine manière. Donc faire en sorte de conserver les mêmes usages en incitant à polluer moins, c'est justement une bonne démarche.

Ils ne sont pas en train de dire non plus qu'il faut augmenter les forfaits. Leur proposition sur l'encadrement des forfaits illimités, c'est de lier prix et consommation, donc faire payer d'avantage ceux qui consomment le plus et inversement faire payer moins à ceux qui consomment le moins. Le principe du consommateur/pollueur = payeur. Comme je l'ai dit, ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire, mais dans ce cas il faut être constructif dans la critique, plutôt que d'être dans le rejet total de l'ensemble de leurs propositions.

 

Posté le 15 octobre 2020 à 17h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ils ont vraiment que ca a faire ?

c'est du Greenwashing !

ca tiens plus du lobbing pour protéger la segmentation des offres commerciale reposant sur la data !

que l'excuse écolo !

en quoi un forfait mobile non limitée va modifier l'impact sur les infrastructures ? rien.

meme en illimité, la majorité des gens ne consomment pas plus.

Posté le 15 octobre 2020 à 19h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
clemand a écrit

Ils ne parlent pas de limiter l'usage du numérique, mais de limiter les excès futurs potentiels.

Toutes les formalités administratives qui passent en ligne, ils parlent justement de le faire via de sites ayant une eco-conception. Car ça ne sert à rien d'avoir des sites gourmands pour ça.

Et le fait qu'il y ait toujours des copies papier c'est hors sujet justement car ce n'est pas de ça qu'on parle ici. Oui c'est une aberration ensuite, mais c'est un autre problème qui n'empêche de proposer les mesures qu'ils font sur des points concernés ici.

Ils disent que le numérique pollue, mais tout pollue au final d'une certaine manière. Donc faire en sorte de conserver les mêmes usages en incitant à polluer moins, c'est justement une bonne démarche.

Ils ne sont pas en train de dire non plus qu'il faut augmenter les forfaits. Leur proposition sur l'encadrement des forfaits illimités, c'est de lier prix et consommation, donc faire payer d'avantage ceux qui consomment le plus et inversement faire payer moins à ceux qui consomment le moins. Le principe du consommateur/pollueur = payeur. Comme je l'ai dit, ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire, mais dans ce cas il faut être constructif dans la critique, plutôt que d'être dans le rejet total de l'ensemble de leurs propositions.

 

Effectivement, pas complètement faux : aujourd'hui le coût énergétique au Mo de la 4G est 10 fois supérieur à celui d'une ligne terrestre fibre..., donc OUI, ça peut devenir un problème quand on voit que un grand nombre d'abonnés à l'illimité utilisent leur forfait 4G illimité pour ne pas prendre une BOX...

Nouveaux matériels, nouvelles technologie, nouveaux usages...

Un lien pour les septiques : https://www.xavierstuder.com/2019/10/environnement-la-fibre-optique-consomme-dix-fois-moins-que-la-4g/

Lien très documenté avec un document de l'ARCEP en bas de page.

Au final, 4G, 5G, quasi même consommation, n'en déplaisent aux écolos/lobbyistes de la 5G, et un très bon élève : la FIBRE !!!

CQFD embarassed

Posté le 15 octobre 2020 à 19h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Effectivement, pas complètement faux : aujourd'hui le coût énergétique au Mo de la 4G est 10 fois supérieur à celui d'une ligne terrestre fibre..., donc OUI, ça peut devenir un problème quand on voit que un grand nombre d'abonnés à l'illimité utilisent leur forfait 4G illimité pour ne pas prendre une BOX...

Nouveaux matériels, nouvelles technologie, nouveaux usages...

Un lien pour les septiques : https://www.xavierstuder.com/2019/10/environnement-la-fibre-optique-consomme-dix-fois-moins-que-la-4g/

Lien très documenté avec un document de l'ARCEP en bas de page.

Au final, 4G, 5G, quasi même consommation, n'en déplaisent aux écolos/lobbyistes de la 5G, et un très bon élève : la FIBRE !!!

CQFD embarassed

Oui, d'accord, seulement, il y a un probleme. Pourquoi il  y a un grand nombre d'abonnés à l'illimité 4G dont je fais parti??

Tout simplement, parce que la 4G amene plus vite le THD que le fixe, ce qui est mon cas. Oui j'ai un routeur 4G qui me permet d'avoir 150 mega, au lieu des 2,5 mega que me donne l'adsl. Et je savais que la 4G arriverait chez moi plus vite que la fibre. C'est le cas à beaucoup d'endroit. 

Parce que la fibre va mettre du temps a arriver a certains endroits, voir ne jamais arriver du tout parce que pas possible. Et dans ces cas la, on fait quoi?? On fait payer un max les personnes qui se depannent comme elles peuvent parce qu'elles sont les oubliées du THD par la fibre et que seul le mobile peut arriver jusque la?

SR le permier a dit que fibrer la france entiere, c'est impossible. Alors, on fait quoi?? Ceux qui l'ont, ils paient le prix normal, ceux qui l'ont pas vident le porte monnaie? Soyons serieux. 

De plus, les contenus, quel qu'ils soient, sont de plus en plus lourd, donc, forcement, la data va exploser a l'avenir. D'ailleurs, orange va faire sentir le prix de la 5G illimité en revenant aux prix d'il y a 10 ans. C'est ca qu'on veut pour les futurs prix des forfaits mobile?

Et en general, quand des haut fonctionnaires font des propositions de lois, c'est pas pour jouer les robins des bois. 

Posté le 15 octobre 2020 à 19h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

Les sénateurs à majorité de droite, et dont l'écologie est le cadet de leurs soucis, répondent favorablement aux lobbying comme BT, afin de contrer Freemobile entre autre.

Je ne suis pas certain que ce soit réellement du lobbying des opérateurs concurrents à FREE.
Ça ressemble un peu à la théorie du complot ton commentaire...

On ne peut pas nier qu'il y a un problème avec le coût énergétique de la 4G/5G (n'en déplaise aux écolos/lobbyistes de la 5G qui essaient de nous faire croire que la 5G est écologique.... foutaise !).

Un lien bien documenté :

https://www.xavierstuder.com/2019/10/environnement-la-fibre-optique-consomme-dix-fois-moins-que-la-4g/

On peut en discuter, c'est un sujet épineux, mais pourtant très simple : il faut privilégier la FIBRE, un point c'est tout.
La 4G/5G ne doit être qu'un complément qui accompagne notre mobilité.

Néanmoins, et tu le sais bien, la fibre n'est pas encore arrivée partout. Je constate juste que sur certaines communes très "retirées", la fibre est installée, alors que dans certaines villes (comme la mienne), ils ne sont pas pressés.
Mais effectivement, puisqu'il y a l'ADSL ou le VDSL, elles sont moins prioritaires qu'au "fin fond du trou du cul du monde".

J'ai plusieurs exemple, comme ici : Lieu-dit Montaron 42660 MARLHES
Perdu au milieu de nulle part...avec la fibre 2Gbits via ORANGE !
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

CQFD quater repetita laughing

Posté le 15 octobre 2020 à 19h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit

Oui, d'accord, seulement, il y a un probleme. Pourquoi il  y a un grand nombre d'abonnés à l'illimité 4G dont je fais parti??

Tout simplement, parce que la 4G amene plus vite le THD que le fixe, ce qui est mon cas. Oui j'ai un routeur 4G qui me permet d'avoir 150 mega, au lieu des 2,5 mega que me donne l'adsl. Et je savais que la 4G arriverait chez moi plus vite que la fibre. C'est le cas à beaucoup d'endroit. 

Parce que la fibre va mettre du temps a arriver a certains endroits, voir ne jamais arriver du tout parce que pas possible. Et dans ces cas la, on fait quoi?? On fait payer un max les personnes qui se depannent comme elles peuvent parce qu'elles sont les oubliées du THD par la fibre et que seul le mobile peut arriver jusque la?

SR le permier a dit que fibrer la france entiere, c'est impossible. Alors, on fait quoi?? Ceux qui l'ont, ils paient le prix normal, ceux qui l'ont pas vident le porte monnaie? Soyons serieux. 

De plus, les contenus, quel qu'ils soient, sont de plus en plus lourd, donc, forcement, la data va exploser a l'avenir. D'ailleurs, orange va faire sentir le prix de la 5G illimité en revenant aux prix d'il y a 10 ans. C'est ca qu'on veut pour les futurs prix des forfaits mobile?

Et en general, quand des haut fonctionnaires font des propositions de lois, c'est pas pour jouer les robins des bois. 

Je suis entièrement d'accord avec toi, pas de problème.
Ton usage pallie au manque de la fibre. Toutes les communes ne sont pas égales sur ce plan là.
Mais regarde mon exemple plus haut : un lieu-dit perdu au milieu de nulle part, dans la Loire...et ils ont la fibre ! Incroyable, mais vrai.

Donc la vraie solution, plutôt que de nous bassiner avec la 5G, c'est de déployer la fibre.

Je reprends un commentaire issu du lien plus haut : "...vous n’avez pas encore bien compris comment fonctionne le capitalisme.
Les opérateurs sont au service de leur actionnaires, donc il faut rapidement réaliser des bénéfices pour leur verser des dividendes. Alors déployer la fibre cela prend trop de temps et demande trop d’investissement.
C’est contraire aux objectifs des opérateurs qui eux, veulent aller vite, en préférant bricoler le réseau cuivre et proposer de la xDSL dans les campagnes.
Quand aux politiques, ils suivent les consignes et volontés des opérateurs : donc pas de plan fibre prévu à court terme..., mais de la 5G, OUI !

Voilà la triste réalité, et ils essayent de faire passer leur 5G comme écologique !?

Bref, chacun aura compris je pense, non ? yell

Posté le 15 octobre 2020 à 20h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ladybug98728 a écrit

Comme s'il n'y avait pas des sujets bien plus importants à s'occuper en priorité. Emploi, précarité, santé, etc..

Ce n'est pas un argument ça, trop facile et applicable pour tout. À un moment on ne fait plus rien, il faut bien se pencher sur d'autres sujets, sinon le pays n'avance pas. Le ministère des télécommunications (j'invente là) ne va pas s'occuper de la précarité, du chômage, des privilégi... handicapés, etc.

Certes il y a à redire sur le projet de loi en question (il feraient bien d'inclure les publicités sur écran énorme qui clairent jour et nuit dans les grandes villes) mais il faut bien que des choses soient tentées dans tous les domaines, y compris les non-prioritaires.

Posté le 15 octobre 2020 à 20h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ladybug98728 a écrit

Comme s'il n'y avait pas des sujets bien plus importants à s'occuper en priorité. Emploi, précarité, santé, etc..

Ce n'est pas un argument ça, trop facile et applicable pour tout. À un moment on ne fait plus rien, il faut bien se pencher sur d'autres sujets, sinon le pays n'avance pas. Le ministère des télécommunications (j'invente là) ne va pas s'occuper de la précarité, du chômage, des privilégi... handicapés, etc.

Certes il y a à redire sur le projet de loi en question (il feraient bien d'inclure les publicités sur écran énorme qui clairent jour et nuit dans les grandes villes) mais il faut bien que des choses soient tentées dans tous les domaines, y compris les non-prioritaires.

Posté le 18 octobre 2020 à 13h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

Les sénateurs à majorité de droite, et dont l'écologie est le cadet de leurs soucis, répondent favorablement aux lobbying comme BT, afin de contrer Freemobile entre autre.

+1 ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide